mardi 5 juin 2012

Raspberry muffins with crumble topping



J'ai longtemps été en quête du muffin parfait, bien dodu, pas sec, avec le dessus qui croustille...Et je crois que ça y est j'ai trouve la recette ultime, enfin pour nous, à la maison, c'est LA recette de muffins. Même notre petite fille de presque 15 mois les adore!
Pour la recette de base je me suis inspirée de celle de Clea que j'avais déjà tentée avec succès au printemps, mais cette fois ci impossible de retrouver de la farine d'avoir, qu'à cela ne tienne, j'ai utilisé de la farine de blé. Et pour le "crumble topping" crousti-fondant j'ai fait des essais et finalement c'est bon c'est parfait comme ça!

Raspberry Muffins with Crumble Topping - Montpellier 2012

Ingrédients pour 12 muffins:
-250 gr de farine d’avoine
-30 gr de poudre d’amande ou noisette
-2 c. à café de poudre à lever
-125 gr de sucre de canne brun
-1 c. à café rase de vanille en poudre
-2 oeufs
-70 gr de purée d’amande complète
-180 gr de lait de votre choix
-2 c. à café de jus de citron
-200 gr de framboises (fraîches ou surgelées)

Ingrédients pour le crumble topping:
-50 gr de farine
-25 gr de flocons d'avoine
-35 gr de sucre brun
-35 gr de beurre
- une pincée de sel



-Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, la poudre à lever, le sucre et la vanille.
-Dans un bol, battre les oeufs avec la purée d’amande. Incorporer le lait et le jus de citron. 
-Placer les framboises dans le saladier de farine et remuer.
-Incorporer le mélange liquide et mélanger rapidement. 
-Verser dans des moules à muffins. 
-Du bout des doigts mélanger la farine, les flocons d'avoine, le sucre brun, le beurre et le sel, jusqu'à obtenir un mélange assez grossier. Saupoudrer généreusement sur les muffins avant de les enfourner.
-Cuire pendant 20 mn à 180 °C.


Avec ses quantités là il reste un peu de crumble que l'on peut faire cuire à part au four quelques minutes et ensuite saupoudrer un yaourt nature, ça croustille et c'est délicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire